dimanche 13 mars 2011

Nouvelle communicatio: Ecole de Palo Alto


PREMIERE PARTIE
ECOLE PALO ALTO
Palo Alto est une petite ville en Californie. L'université Stanford est toute proche, de même qu’un hôpital psychiatrique de la Veterans Administration où Bateson va travailler à partir de 1949. Don Jackson fonde à Palo Alto le Mental Research Institute en 1959, où Paul Watzlawick arrive en 1962.                
 Faubourg perdu pour retraités paisibles, Palo Alto acquiert aujourd’hui le statut de ville internationalement connue.
A-  PRESENTATION DE L’ECOLE DE PALO ALTO

        L’École de Palo Alto ou le collège invisible, est une dénomination générique pour désigner un ensemble de chercheurs ayant travaillé ensemble dans la petite ville de Palo Alto.
     Le terme désigne des chercheurs ayant eu des affinités de travail communes :              la thérapie clinique et les théories de la communication inter-individuelle.
v Il y a deux regroupements de chercheurs :
       a- Bateson et Jackson dans un premier temps;
       b- Watzlawick et quelques autres dans un second temps.
v Ces deux temps correspondent à deux moments consécutifs et bien spécifiques du développement des recherches.
n  LE PREMIER TEMPS
Est celui des fondateurs: Bateson, sera le premier à adapter l’approche systémique à l’étude des relations humaines. Les théories systémiques serviront à préciser des types d’interactions sociales dans des contextes culturels bien spécifiques, tandis que l’introduction de notions issues du champ de la cybernétique, comme celles de feed-back permettait de poser les bases d’une théorie générale de la communication.
       À la fin des années quarante, Bateson rejoindra l’hôpital de la Veterans Administration à Palo Alto et que, s’entourant d’un petit nombre de jeunes chercheurs comme Weackland, le premier groupe de Palo Alto se constitue.
        En 1953 le clinicien Jackson rejoint Bateson et posant les bases d’une nouvelle forme de thérapie dans les problèmes liés notamment à la schizophrénie de jeunes enfants.
Pour la première fois, l’individu n’est plus considéré comme le seul dépositaire de sa ‘‘maladie’’.
v   En fait, il n’est plus que le signe d’un dysfonctionnement du cadre général, du groupe d’individus avec qui il est quotidiennement en interaction et qui constitue son système affectif.
         Une autre notion, fondamentale en psychologie de la communication sera approfondie en 1956 sous le nom de double-bind (ou double contrainte), et se révélera d’une grande efficacité quant à son application thérapeutique.
n  LE DEUXIÈME TEMPS
          Est  celui de la rencontre avec Watzlawick. C’est peu après la création du Mental Research Institute (MRI) par Jackson que Watzlawick se joint au groupe. Watzlawick, c’est avant tout un individu doté  d’une grande capacité théorique (il est docteur en philosophie et diplômé de psychanalyse), et qui va peu à peu se démarquer du premier groupe de travail.
q         Ainsi, il procède le plus souvent par des exemples atypiques ou imaginaires, ce qui lui permet de pousser les théories à leurs limites,  à contrario d’un Bateson qui a toujours enraciné sa recherche dans les organisations réelles, soit en tant qu’ethnologue, soit en tant que théoricien - thérapeute.

1 commentaire:

  1. As reported by Stanford Medical, It is really the ONLY reason women in this country get to live 10 years more and weigh an average of 19 kilos lighter than we do.

    (And by the way, it has NOTHING to do with genetics or some secret-exercise and EVERYTHING around "how" they eat.)

    BTW, What I said is "HOW", and not "WHAT"...

    Click this link to uncover if this brief questionnaire can help you find out your true weight loss possibility

    RépondreSupprimer